Descobri há pouco pela um dica de uma leitora aqui no blog uma matéria veiculada pela AFP (Agence France Pess) postada também no blog Homem Culto, reportando entrevista concedida pelo prefeito de Tóquio, Japão, Shintaro Ishihara, que questiona a escolha do Brasil como sede dos Jogos Olímpicos de 2016. Tóquio também estava na disputa e o prefeito afirma que a apresentação do projeto japonês foi “muito melhor” que a brasileira.
Sem dar maiores detalhes, revelou que a escolha do Brasil teria sido possível em razão de “promessas ousadas” feitas por Lula aos representantes africanos do Comitê Olímpico Internacional (COI). Ishihara fala em “lógica invisível” que teria conduzido votos em favor do Brasil, pelo fato de que as promessas de Lula lograram cooptar o apoio de centenas de membros do COI.
Na íntegra, em fracês, a matéria veiculada pela AFP e que também está no site Aujourd’hui Le Japon:
Pour le gouverneur de la capitale japonaise, les raisons de l'élimination de sa ville dans la sélection pour les J.O. de 2016 ne fait aucun doute: si la présentation de Tokyo était "bien meilleure", le président brésilien a "fait des promesses osées" aux représentants africains
Le gouverneur de Tokyo Shintaro Ishihara a dénoncé dimanche la "logique invisible" à l'oeuvre pour l'attribution des JO, après la défaite de la capitale japonaise face à Rio pour l'organisation des jeux 2016. "Notre présentation était bien meilleure que celles des autres pays mais cela ne nous a rien apporté. J'ai constaté une fois de plus qu'il y avait une espèce de logique invisible à l'oeuvre", a déclaré M. Ishihara lors d'une conférence de presse à Tokyo, à son retour de Copenhague où Rio a été désignée vendredi hôte des JO 2016
Le gouverneur de Tokyo a évoqué des accords qu'aurait passé le président brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva, pour récupérer certains votes de la centaine de membres du Comité international olympique (CIO) participant à l'élection dans la capitale danoise. "J'ai entendu dire que le président brésilien était venu faire des promesses osées aux représentants africains", a-t-il affirmé, sans plus de précision
De ce point de vue, M. Ishihara a regretté que le gouvernement japonais n'ait pas utilisé son aide au développement aux pays du Sud comme un "levier" pour la candidature de Tokyo.
"Nous avons appris de bonnes leçons", a-t-il ajouté. "Je pense que cela pourra être utilisé par Tokyo ou une autre ville japonaise pour une prochaine candidature olympique à l'avenir". Le gouverneur ne s'est pas engagé sur une nouvelle candidature de Tokyo pour les JO 2020. "J'espère que le Japon, en tant que nation adulte, accueillera les olympiades à Tokyo ou ailleurs à un moment ou à un autre", a-t-il simplement dit.
Tokyo avait présenté une candidature basée sur le respect de l'environnement et la proximité des sites de compétition du centre ville. Elle a été éliminée au deuxième tour par les membres du CIO vendredi, après la défaite initiale de Chicago, laissant Rio et Madrid se disputer la victoire finale.
Le dossier de la capitale japonaise avait été bien jugé sur le plan technique par les experts du CIO, qui avaient toutefois épinglé le soutien populaire mitigé du peuple japonais.
Tokyo a déjà accueilli les JO en 1964 et les JO d'hiver ont été organisés deux fois dans l'archipel, en 1972 à Sapporo (nord) et en 1998 à Nagano (centre).
2 comentários:
Será que rolou mensalão até no COI? Pois é, estaríamos fazendo escola, como se diz na minha terra.
Japono bobo, no? Ele no conhece el mensalón, no?
Postar um comentário